Thèmes

travail tv tnt télévision article articles actualité actualités news information informations info blog blogs blogging blogger center centre état europe sur gratuit place mode internet centerblog france femmes

Rechercher
Articles les plus lus

· Comment réaliser un herbier ?
· FEMMES COUGARS
· Le Gâteau des Rois
· La tendance 2022 des objets des années 70
· Les différents types d’éoliennes

· Comment faire sécher des fleurs
· Les icônes mode des années 70 Nous inspirent
· En 2017 GMX CaraMail fête ses 20 ans
· Les langues régionales une richesse de notre patrimoine
· BOULANGERIE
· Le Rubik’S Cube fête ses 50 ans
· Manga
· Eau de Javel et coronavirus
· Rappel de produit
· La mode du naturisme

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "divers2" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.11.2017
Dernière mise à jour : 25.09.2025
219 articles


L’arrêt de la TNT d’ici 2030 envisagé par l’État en France

L’arrêt de la TNT d’ici 2030 envisagé par l’État en France





Le ministère de la Culture a lancé une consultation publique pour réfléchir à l’avenir de la télévision numérique terrestre (TNT) en France. Alors que les fréquences sont garanties par la loi jusqu’en 2030, l’État s’interroge sur leur avenir, notamment face à la montée des technologies mobiles et des services de streaming.

Une consultation pour définir l’avenir de la diffusion télévisuelle

La télévision numérique terrestre (TNT) est aujourd’hui un pilier de l’audiovisuel français, garantissant un accès gratuit à des chaînes nationales et locales. Depuis son lancement en 2005, elle a progressivement remplacé la télévision analogique, apportant une meilleure qualité d’image et un plus grand choix de chaînes. Pourtant, avec l’essor du streaming et de la télévision par Internet (IPTV), la pertinence de ce mode de diffusion est remise en question.

Face à ces évolutions, le ministère de la Culture a initié une consultation publique pour évaluer si la TNT doit être maintenue après 2030. Cette consultation est ouverte aux professionnels de l’audiovisuel et au grand public, afin de recueillir différents avis sur l’avenir de la diffusion télévisuelle en France. L’objectif est de déterminer si les fréquences actuellement utilisées par la TNT doivent être réattribuées à d’autres usages, notamment aux réseaux mobiles, qui demandent de plus en plus de spectre pour répondre à la croissance du trafic internet.

L’intérêt de cette consultation est d’autant plus stratégique que la loi du 30 septembre 1986 garantit l’accès aux fréquences TNT uniquement jusqu’à 2030. Passé cette date, un rapport devra être soumis au Parlement pour évaluer si cette garantie doit être prolongée ou si la diffusion de la télévision doit évoluer vers d’autres solutions technologiques.

Un calendrier de renouvellement des fréquences déjà en cours

En parallèle de cette réflexion, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) poursuit un calendrier de renouvellement des fréquences TNT. En 2023, elle a prolongé les autorisations de diffusion de chaînes majeures comme TF1 et M6 jusqu’en 2033. En 2024, elle a réattribué quinze fréquences, permettant l’entrée de nouveaux acteurs comme CMI et Ouest-France, en remplacement de NRJ12 et C8. Ces nouvelles conventions courent jusqu’en 2035, ce qui montre que la TNT conserve encore une place dans le paysage audiovisuel.

Cependant, la question de son maintien à long terme demeure. Si la consultation publique met en évidence une volonté de migration vers des plateformes numériques, cela pourrait entraîner une reconfiguration des modes de diffusion et une redistribution des fréquences au profit des réseaux 5G et 6G. À l’inverse, si les résultats indiquent un attachement des Français à la TNT, le gouvernement pourrait être incité à prolonger son existence au-delà de 2030.

L’avenir de la TNT dépendra donc des conclusions de cette consultation publique et des arbitrages du gouvernement sur l’attribution des fréquences, dans un contexte où la concurrence entre audiovisuel traditionnel et plateformes numériques est de plus en plus marquée.

 

 

 



Commentaires (1)

titi le 11/05/2025
❤️ ❤️ ❤️
http://chez-titi.centerblog.net


Ecrire un commentaire