actualité actualités air amis article articles base blog blogger blogging blogs bonne
RechercherArticles les plus lus· Comment réaliser un herbier ?
· FEMMES COUGARS
· Le Gâteau des Rois
· La tendance 2022 des objets des années 70
· Les différents types d’éoliennes
· Comment faire sécher des fleurs
· Les icônes mode des années 70 Nous inspirent
· En 2017 GMX CaraMail fête ses 20 ans
· Les langues régionales une richesse de notre patrimoine
· BOULANGERIE
· Le Rubik’S Cube fête ses 50 ans
· Manga
· Eau de Javel et coronavirus
· Rappel de produit
· La mode du naturisme
Date de création : 29.11.2017
Dernière mise à jour :
30.09.2025
220 articles
Le saviez-vous ? Les stores, les volets et les rideaux à vos fenêtres ne sont pas seulement des éléments de décoration, ils vous permettent aussi d’économiser de l’énergie. Votre facture peut même baisser jusqu’à 7% grâce à ces équipements qui protègent du froid en hiver et de la chaleur en été.
Durant les périodes de fortes chaleurs, ils se révèlent même totalement indispensables. En effet, fermer vos volets, vos rideaux, et abaisser vos stores permet de réduire considérablement la température de votre intérieur.
Grâce à cette astuce, protégez votre foyer des rayons du soleil et restez au frais sans mettre votre climatiseur à fond.
En été, le compteur électrique continue à tourner : avec la clim, les ventilateurs et les brumisateurs qui sont en constante activité, attendez-vous à une facture un peu salée.
Climatiseur
Cultiver des plantes à la maisonLes plantes ne sont pas seulement esthétiques et agréables, elles jouent un rôle pour garder votre intérieur au frais. En plus d’être décoratives, elles créent des ombrages et apportent une sensation de fraîcheur dans votre maison. Il suffit de les placer à proximité des fenêtres, et elles se transformeront alors en véritables parasols naturels, tout en contribuant à assainir l'air qui circule dans votre intérieur.
Accrocher un drap mouillé à ses fenêtresRafraîchir sa maison sans climatisation, ce n’est pas sorcier ! Voici une autre astuce facile à mettre en œuvre. Il s’agit de suspendre un drap mouillé devant votre fenêtre entrouverte. Munissez-vous d’un grand drap de lit, aspergez-le d’eau et placez-le devant les baies vitrées de votre logement. L’évaporation de l’eau dans la pièce va alors réduire la chaleur. Pour compléter cette action, vous pouvez aussi passer une serpillère mouillée au sol.
Mettre de la glace devant un ventilateurMalgré sa puissance, un ventilateur seul ne permet pas refroidir une pièce. Il va simplement brasser de l’air… chaud, mais sans le refroidir. En revanche, si vous placez un bac à glaçons ou de l’eau très froide juste devant votre ventilateur, l’air qui en sort sera nettement plus frais. En un geste simple, vous allez réellement rafraîchir l’air de votre logement, avec ce système de climatisation économique.
Enlever la moquette ou les tapisS’il est conseillé de poser une moquette ou un tapis dans votre chambre à coucher pour protéger vos pieds du froid en hiver, ce n’est pas le cas durant les saisons chaudes. Rangez-les en attendant le retour de l’automne, car ces accessoires maintiennent la chaleur dans votre maison. Si la moquette est généralement collée au sol, pensez au moins à remiser vos tapis dans un placard.
Régler l’éclairageSi vous désirez une maison plus fraîche en été, il est préférable de modifier votre éclairage. C’est l’occasion idéale pour passer aux LFC (Lampes Fluorescentes Compactes) ! Sachez que les lampes à incandescence émettent de la chaleur, ce dont vous n’avez vraiment pas besoin en été. En remplaçant vos ampoules, vous avez l’occasion de faire baisser la température votre maison mais aussi votre facture d’électricité. Alors, pensez-y !
Réaménager votre intérieurQuelques réaménagements pour avoir une maison fraîche à tout moment. Vous pouvez par exemple poser des films isolants sur vos vitrages. Cette solution est peu onéreuse et surtout très efficace. Les films isolants fonctionnent à la manière des volets : ils filtrent le rayons du soleil.
Enfin, si votre budget vous le permet, la pose de carrelage ou de marbre dans certaines pièces de la maison est aussi une bonne idée. En effet, ce type de revêtement permet de réduire la chaleur dans la pièce où il est installé.