article articles divers article blogs blog centerblog centre center blogger blogging actualités actualité info informations news informaion goldorak course sur base france chez enfants amis machine annonce amis
RechercherArticles les plus lus· Comment réaliser un herbier ?
· FEMMES COUGARS
· La tendance 2022 des objets des années 70
· Le Gâteau des Rois
· Les différents types d’éoliennes
· Comment faire sécher des fleurs
· Les icônes mode des années 70 Nous inspirent
· Le Rubik’S Cube fête ses 50 ans
· En 2017 GMX CaraMail fête ses 20 ans
· Les langues régionales une richesse de notre patrimoine
· BOULANGERIE
· Manga
· Eau de Javel et coronavirus
· La mode du naturisme
· Rappel de produit
Date de création : 29.11.2017
Dernière mise à jour :
12.12.2025
212 articles
Il y a 40 ans, les Français découvraient Goldorak
BLOGS
Il y a 40 ans, les Français découvraient Goldorak : http://divers2.centerblog.net/52-
Goldorak de retour en BD : http://divers2.centerblog.net/130-
Goldorak souffle ses 50 bougies en 2025 : http://divers2.centerblog.net/202-
Blogs :
Il y a 40 ans, les Français découvraient Goldorak : http://divers2.centerblog.net/52-
Goldorak de retour en BD : http://divers2.centerblog.net/130-
Les mangas animez par les japonais : http://divers2.centerblog.net/122-
La percée du manga en France : http://divers2.centerblog.net/157-
Manga : http://divers2.centerblog.net/120-
Les ventes de mangas en baisse en France : http://divers2.centerblog.net/168-
Le 3 juillet 1978, la France de Giscard découvre le dessin animé "Goldorak" dans l'émission Récré A2. Piloté par le prince d'Euphor, Actarus, il protège la terre de l'Empire de Vega. 40 ans après cette première apparition en France. Yūfō Robo Gurendaizā est plus connu en France sous le nom de Goldorak est un "Mecha Robot" ou plus exactement une armure robotisée, aux formes humanoïdes. En 2008, Laurent Valière pour l'émission "Tous les Mickey du monde" avait interviewé Go Nagai, le créateur de cette machine qui a fait rêver des générations d'enfants et d'ingénieurs militaires, au salon Japan Expo.
Arrivé dans les années 70 dans l’univers du Manga, Go Nagai s’est inspiré des œuvres de Osamu Tezuka, père d'Astro boy, et travaille pour un disciple de ce dernier : Aoshi Shinomori. Avant de créer Goldorak, il donne naissance à Devil Man et imagine des histoires sulfureuses et violentes. Quant à Goldorak, il n’est pas son premier "Mecha Robot". Avant lui s'étaient dressés Mazinger Z et son pilote Alcor (qui apparait aussi, dans un rôle secondaire, dans Goldorak).
Des origines extraterrestres inédites
Les robots géants, dotés d'intelligence ou simplement pilotés, se sont multipliés dans l'univers de la science-fiction : Transformers, Mask, Evangelion, Pacific Rim et j'en passe... Comment Go Nagai a-t-il eu l'idée de créer cette machine ?
Avec Mazinger Z, j’ai très vite eu le désir de voir l’homme et la machine s’unifier. J’ai eu cette idée dans un embouteillage à Tokyo. Je me suis dit que ce serait intéressant si on pouvait être dans la machine, plutôt que dans un robot télécommandé.
Contrairement à son ancêtre Mazinger Z, Goldorak et son pilote, le prince Actarus viennent de l'espace.
Robot géant mais chorégraphies millimétrées
D’ailleurs, Goldorak ne répond qu’à son propriétaire. Et le robot est armé jusqu’aux dents pour faire face aux ennemis comme les robots dinosaures, les monstres métalliques à quatre têtes et autres navettes impériales envoyées par Vega pour détruire la Terre. Missiles gamma, fulguro-poings,… L'arsenal se veut à la hauteur de l'ennemi.
"Les fulguro poings existaient déjà chez Mazinger Z. Ils se détachent du robot pour aller frapper leur cible et reviennent. Sur Goldorak, je leur ai ajouté des scies circulaires pour le rendre plus efficaces."
L’AstéroHache, qu’il assemble dans une chorégraphie millimétrée avec deux pilotes, lui permet de découper ses ennemis avec efficacité. Et surtout, l'arme absolue du robot obligea ses créateurs à penser différemment ses mouvements. Si Mazinger Z était de face la plupart du temps, Goldorak allait gagner en profondeur de champs...
Enfin, un autre élément à la mise en scène millimétrée : la course d'Actarus pour rejoindre son robot :
"La chorégraphie annonce le combat à venir. Il y avait sept tunnels pour le faire sortir de la base à différents endroits. C'était un peu comme un jeu de hasard. Il fallait choisir le bon chemin avant d'aller combattre."Pendant 74 épisodes, Goldorak et ses amis ont défendu la terre.



