center centerblog france centre europe musée center blog blogs article amis
RechercherArticles les plus lus· Comment réaliser un herbier ?
· FEMMES COUGARS
· Le Gâteau des Rois
· La tendance 2022 des objets des années 70
· Les différents types d’éoliennes
· Comment faire sécher des fleurs
· Les icônes mode des années 70 Nous inspirent
· En 2017 GMX CaraMail fête ses 20 ans
· Les langues régionales une richesse de notre patrimoine
· BOULANGERIE
· Le Rubik’S Cube fête ses 50 ans
· Manga
· Eau de Javel et coronavirus
· Rappel de produit
· La mode du naturisme
Date de création : 29.11.2017
Dernière mise à jour :
30.09.2025
220 articles
Centre national du costume de scène
Site : http://www.cncs.fr/
CNCS (Centre National Du Costume De Scène)
Quartier Villars - Route de Montilly
03000 Moulins
Tel. 04 70 20 76 20
Fax 04 70 34 23 04
Site : http://www.cncs.fr/
Collection Noureev, costumes de la Comédie-Française ou de l'Opéra de Paris, le Centre national du costume de scène et de la scénographie (CNCS) de Moulins est la première structure de conservation, en France comme à l'étranger, à être entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres et opéras.
Le CNCS conserve une prestigieuse collection de 10 000 costumes de scène, déposées par ces trois grandes institutions que sont la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l'Opéra national de Paris, ou appartenant au CNCS via les dons de la Fondation Noureev, de costumiers de théâtre (Christian Lacroix, Frank Sorbier), de compagnies (les Carnets Bagouet, Régine Chopinot, Jean-Marie Villégier, Odile Duboc), d'artistes ou de leurs familles (Jacqueline François, Régine Crespin). Ces costumes constituent un patrimoine vivant exceptionnel.
Le Quartier Villars, ancienne caserne de cavalerie construite à la fin du XVIIIe siècle dans le quartier de la Madeleine à Moulins, accueille depuis juin 2006 ce musée. Le bâtiment, au centre d'un vaste ensemble construit, est implanté sur un site d'environ quatre hectares en bordure d'Allier.
La restauration architecturale assurée par les Monuments historiques est complétée d'un aménagement réalisé par Jean-Michel Wilmotte, le tout offrant des espaces de conservation dans des réserves spécifiques, des espaces d'expositions temporaires (1000 m²) répartis en salles-vitrines disposées comme des petites scènes de théâtre, un centre de documentation et un atelier de restauration textile.
Le CNCS multiplie les titres, bâtiment classé Monument historique depuis 1984, il est aussi inscrit au Musée de France et a pour président d’honneur le célèbre couturier, Christian Lacroix.