Thèmes

actualité actualités info news information informations blog blogs blogging blogger center centre centerblog article articles tissu tissus été sur bonne place monde machine femmes pouvoir place

Rechercher
Articles les plus lus

· Comment réaliser un herbier ?
· FEMMES COUGARS
· Le Gâteau des Rois
· La tendance 2022 des objets des années 70
· Les différents types d’éoliennes

· Comment faire sécher des fleurs
· Les icônes mode des années 70 Nous inspirent
· En 2017 GMX CaraMail fête ses 20 ans
· Les langues régionales une richesse de notre patrimoine
· BOULANGERIE
· Le Rubik’S Cube fête ses 50 ans
· Manga
· Eau de Javel et coronavirus
· Rappel de produit
· La mode du naturisme

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "divers2" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 29.11.2017
Dernière mise à jour : 30.09.2025
220 articles


Les matières à porter pendant l’été

Les matières à porter pendant l’été

 

 

Le Lin : http://divers1.centerblog.net/37-

 

 

L’été est la chaleur qui nous contraint à nous habiller le plus légèrement possible pour ne pas en suffoquer. Quels sont les styles de vêtements adaptés aux températures d’été ?

En été, dès que le mercure commence à grimper, vous avez certainement envie de vêtements plus légers et respirants que vous soyez salarié dans un bureau ou que vous travaillez régulièrement en extérieur. Les maîtres-mots des tenues estivales ? Confort et praticité !

Pour les hauts, les tee-shirts manches courtes ou les chemises avec manches retroussées sont à privilégier. Le polo peut aussi être agréable à porter et représenter une alternative à la chemise pour les hommes. Pour les femmes, le débardeur est aussi une autre option mais il reste plus compliqué à porter au masculin…il est vite jugé trop décontracté !

Quelles matières porter pendant l’été et pourquoi ?

En été, privilégiez les vêtements faits dans des tissus légers qui ne vous font pas transpirer abondamment. Choisissez-les aussi vous permettent d’évacuer la sueur facilement quand la chaleur devient insupportable. Optez pour cela des matières naturelles dont la capacité thermorégulatrice garde constante votre température corporelle. C’est le cas du coton et du lin, des fibres naturelles à la fois absorbantes et hypoallergéniques tout en étant confortables à porter.

1. Le coton

Si le coton est la matière utilisée dans la fabrication de nos draps et serviettes de bain, il occupe aussi une place importante dans nos vêtements. C’est tout naturellement que votre garde-robe d’été doit en être constituée au maximum pour que vous ne soyez pas trop incommodée par les inconvénients de la chaleur. En effet, la transpiration pouvant provoquer des mauvaises odeurs si reste collée au corps, porter un vêtement en coton vous évite une telle situation. Le coton y arrive grâce à son haut pouvoir absorbant, de 50 à 60 %.

Ce n’est pas tout, le coton dispose aussi d’un pouvoir isolant très satisfaisant, la raison pour laquelle on l’utilise aussi bien en hiver qu’en été. Par temps froid, il tient au chaud et en été, garde le corps frais.

2. Sa déclinaison tendance : le coton côtelé

Démodé, le côtelé ? Loin de là ! Pour une allure encore plus tendance, on craque pour le coton dans sa version côtelée. Les fans de vintage ont de quoi se réjouir :  avec l’essor des looks très rétro et très années 90, le côtelé, après avoir conquis l’univers du velours, se répand jusqu’au coton… pour notre plus grand plaisir.

Le coton côtelé, c’est quoi exactement ?

Vous savez, le côtelé, c’est ce tissage de maille si spécifique dans lequel les fils sont torsadés en parallèle les uns des autres, de manière à obtenir un effet « rainure » si doux et si agréable au toucher. Rien de tel que cet effet texturé pour ajouter une touche tendance et sophistiquée à votre look !

Le grand avantage de ce type de tissage, c’est la qualité du tissu : les vêtements en coton cotelé sont en effet réputés être plus résistants, car plus épais, que du coton classique. Par ailleurs, certains tissages intègrent de l’élasthanne au coton, le rendant ainsi plus élastique et plus à même de s’adapter à votre morphologie. Pour ne rien gâcher, le coton côtelé a également l’avantage d’être facile d’entretien. C’est sans surprise que ce tissu a su conquérir le cœur des fashionistas du monde entier.

Porter le coton côtelé

On apprécie donc tout particulièrement ce matériau pour des tops et des t-shirts, de préférence de couleurs unies, à porter avec un jean taille haute (pantalon, jupe ou short, tant qu’il s’agit de denim !). Avec ce type de pièce, le look less is more est de mise : simplicité est le maître mot pour une allure élégante et sans prise de tête. Des sneakers aux pieds, une paire de lunettes visées sur le nez et un sac à main chic, et le tour est joué !

3. Le lin

Le lin est aussi une fibre entièrement végétale qui a d’ailleurs été utilisée pour confectionner le plus vieux tissu du monde. Matière thermorégulatrice, il permet également de rester au frais, même en plein été alors que garde au chaud en hiver. Ses caractéristiques isolantes et respirant en font ainsi une matière à plébisciter dans votre garde-robe dès que la saison chaude pointe le bout de son nez. Les vêtements conçus avec le lin traversent allègrement les années, ils ne se déforment ni ne se pluchent pas, même après avoir été lavés et repassés de nombreuses fois.

Le tissu en lin dispose aussi d’une bonne capacité d’absorption de l’humidité, jusqu’à 20 %, sans que la sueur y laisse des traces. Antiallergénique, il convient bien à ceux qui ont la peau délicate ou sujette à des soucis dermatologiques.

 

Quel style adopter avec des matières naturelles ?

Ne paniquez donc pas si vos leggings ou vos jeans préférés ne conviennent pas pour la saison d’été. De nombreuses alternatives existent parmi lesquelles choisir vos tenues quotidiennes.

De prime abord, choisissez des pièces amples et légères qui ne risquent pas de vous coller à la peau et dans lesquelles vous vous sentirez à l’aise. Tout en laissant votre peau respirer, elles évacuent rapidement la sueur engendrée par la chaleur.

Choisissez-les aussi dans des couleurs claires comme le blanc ou le beige qui n’absorbent pas les rayons solaires, mais, au contraire, les réfléchissent. Les vêtements de couleurs chatoyantes font également bien l’affaire, mais sachez que le soleil risque de les décolorer.

Au cas où vous travaillez dans des bureaux climatisés ou faites vos courses dans des centres commerciaux équipés de climatisation, prévoyez un gilet ou un pull léger à mettre au-dessus. 

Comment entretenir ses vêtements en matière naturelle ?

L’entretien des vêtements en coton est en outre relativement facile, car ils supportent bien les lavages à 30 ou à 40 ° C de température. Cependant, vérifiez toujours au préalable l’étiquette sur laquelle est indiquée la température de lavage optimale.

Ne les lavez donc pas à haute température au risque de les abîmer et de détendre leurs tissus même s’il s’agit de coton ou de lin. Si l’eau de javel éclaircit les vêtements en coton blanc, le chlore brûle toutefois cette matière naturelle. Laissez ainsi l’usage de ces détergents aux professionnels qui savent mieux s’en servir.

Pour les taches récalcitrantes sur vos vêtements colorés ou imprimés, servez-vous plutôt d’un détachant qui respecte les couleurs pour ne pas les décolorer.

Le coton et le lin n’étant pas élastiques, ils se froissent au lavage et nécessitent d’être repassés une fois secs. Le lin est même reconnu comme pouvant se froisser facilement, la raison de choisir assez amples les vêtements fabriqués avec pour ne pas donner une allure négligée. Il est ainsi conseillé de le sécher à l’air libre plutôt qu’en machine et de ne pas attendre qu’il soit trop sec pour le repasser.

 

 

 



Commentaires (1)

titi le 02/07/2025
❤️ ❤️ ❤️
http://chez-titi.centerblog.net


Ecrire un commentaire